Sauce tomate ail et herbes de provence (pour pizza, chausson au thon, en salade cuite …)

sauce_tomate

Hello à tous,

Aujourd’hui j’ai eu envie de faire de la pizza alors j’en profite pour vous montrer comment je prépare ma sauce. Il s’agit d’une sauce à l’ail et aux herbes de provence, il s’en dégage une odeur délicieuse et son goût est exactement celui de la sauce à pizza traditionnelle, vous savez que l’on mangeait à l’époque dans les petits restaurants méditerranéens. N’ayant pas réussi à trouver une recette qui me plaise sur le net alors j’ai décidé de faire au feeling et depuis je n’adopte que cette recette que ce soit pour la pizza, les chaussons salés, les choux salés, en accompagnement ect …

La recette est simple il faudra seulement veiller à respecter un certain temps de cuisson et mettre les ingrédients comme décris ci-dessous :

Pour garnir deux grandes pizzas il vous faudra :

1 brique de coulis de tomate de 500g

2 petites boites de concentré de tomate

2 tomates fraîches

ail frais coupé en petits morceaux (l’ail surgelé de Picard est très bien aussi)

1 cas de basilic frais

1 cas d’herbes de provence séchées

2-3 cas d’huile de tournesol

2 cac de paprika, de curcuma, de poivre (facultatif)

sel

1 cac d’harissa (facultatif),

1 cas de sucre en poudre

Dans une grande poile chaude (sans huile pour l’instant) (si vous avez une poile en céramique c’est l’idéal pour un cuisson rapide et homogène) faire braiser l’ail 2 min, ajouter l’huile, saupoudrer de sucre en poudre, mélanger le tout.

Puis ajouter les épices c’est-à-dire  le paprika, le curcuma, le poivre et l’harissa si vous aimez, le basilic, les herbes de provence, du sel selon votre goût et mélanger soigneusement à nouveau.

Couvrir laisser mijoter 5 à 7 minutes à feu doux.

Ensuite on verse le coulis de tomate, les tomates fraîches épluchées et coupées en petits morceaux, bien mélanger le tout. Et enfin ajouter le concentré de tomate on mélange soigneusement le tout pour avoir un mélange bien homogène.

Couvrir et laisser mijoter à nouveau pendant 8 à 10 min. La sauce doit être un peu liquide car elle va sécher un peu avec la cuisson.

A noter que cette sauce est cuite du coup on garnira sa pâte à pizza une fois qu’elle sera cuite et on introduira le tout 5 à 7 min pour que la garniture adhère à la pâte.

Voici le résultat d’aujourd’hui, on s’est régalé !!

pizza2 pizza3

Et pour voir la recette complète de la pizza cliquez ici 

A bientôt sur NaomieCook 😉

Naomie

Cornes de gazelle pralinées, un délice !

corne_de_gazelle_praline

Coucou tout le monde,

Pour ce we j’ai préparé des cornes de gazelle pralinées, il s’agit de petits biscuits secs très sympa pour le goûter avec un café. C’est très simple et rapide à réaliser. Le biscuit a un petit goût feuilleté, accompagné de la praline le résultat est juste délicieux! Elles ont fait l’unanimité à la maison!

La recette:

Pour environ 20 cornes de gazelle :

130g de farine

50g de beurre ou margarine goût beurre pour une recette parvé

50g de poudre d’amande ou de noisettes en poudre ou même un mélange des deux 😉

30g de praline en éclat (je prends celui de la marque Vahiné dans la liste actuelle du consistoire)

30g de sucre en poudre

20g de miel

un cac de levure chimique alsa

un peu de lait ou lait de soja pour une recette parvé

sucre glace pour la décoration

Couper le beurre encore froid en en morceaux assez petits. Mélanger dans un saladier la farine, la levure, la poudre d’amande (ou de noisette), les éclats de pralin, le sucre et le miel. Ajouter au fur et à mesure les morceaux de beurre en travaillant la pâte aux doigts, jusqu’à ce que le beurre soit incorporé à la préparation. C’est cette épate qui va donner ce petit goût feuilleté au biscuit. Ajouter un peu de lait pour former la pâte.

A l’aide d’un peu de farine on forme de petits boudins que l’on pincera aux extrémités et aplatira légèrement au centre pour leur donner une jolie forme de croissant.

Préchauffer le four à 180°C.

Placer les cornes sur une plaque de cuisson surmontée de papier sulfurisé.

corne_de_gazelle_praline_2

Enfourner environ 20 min (temps de cuisson selon les fours), les cornes doivent être juste légèrement dorées pour garder un coeur fondant.

A la sortie du four saupoudrer de sucre glace à l’aide d’un tamis ou d’une cuillère à soupe.

corne_de_gazelle_praline_1

Il ne vous reste plus qu’à déguster 😉

A très vite !!

Naomie

Velouté de champignons et olives, pour changer!

veloute_champigons_olives

Bonjour à tous!

Pour celles et ceux qui me suivent sur facebook, je vous avez promis de nouvelles recettes de velouté pour la saison. Voici un velouté de champignons et olives, un velouté qui change ! Je l’ai servi hier soir en entrée chaude et il a fait l’unanimité, adultes et enfants ont adoré! Le goût subtil des champignons agrémenté de celui des olives assaisonnés à la provençale est un pur délice.

Mais sans plus tarder voici la recette 🙂

Pour réaliser une marmite de velouté il vous faudra :

700g de champignons de Paris

2 oignons rouge de préférence

3 pommes de terre moyenne

3 cuillère à soupe d’olive à la provençale (à dénoyauter ou couper en morceaux si vous n’avez pas de dénoyauteur)

2 cuillères à soupe de farine

huile de tournesol, un peu de sucre en poudre, sel, curcuma, poivre (facultatif, je n’en ai pas mis)

2 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif, je n’en ai pas mis)

coriandre fraîche ou basilic pour la décoration

Préparation :

Faire tremper les champignons dans de l’eau légèrement vinaigrée pour en retirer les impurtés, retirer au couteau les éventuelles traces de terre.

Pendant ce temps, dans la casserole chaude (sans huile pour l’instant) placer les oignons coupés en morceaux assez fins, laisser braiser un peu puis ajouter deux cuillère à soupe d’huile de tournesol, laisser rougir à feu doux. Saupoudrer de sucre en poudre laisser confire quelques minutes, ajouter le sel et les épices.

Filtrer et rincer les champignons, les couper rapidement et les introduire dans la sauce, laisser prendre le tout environ 10 min à feu doux.

Ajouter 2 cuillère à soupe de farine, mélanger le tout.

Ajouter enfin les pommes de terre couper en morceaux assez gros, ainsi que les olives, mélanger le tout.

Ajouter un peu d’eau, laisser cuire pendant 15 min en couvrant la marmite.

Couvrir d’eau, laisser cuire à feu fort, quand le potage commence à bouillir baisser l’intensité du feu, laisser cuire ensuite 1/2 heure.

Mixer la préparation le plus finement possible, c’est assez long car ce velouté ne rend pas un fini ultra lisse rapidement comme le velouté de potiron et châtaigne par exemple.

Avant de servir ajouter la crème fraîche (je n’en ai pas mis).

Au moment de servir j’ai ajouté au centre quelques morceaux d’olives à la provençale et du basilic frais, on peut également mettre de la coriandre c’est délicieux.

Vous m’en direz des nouvelles 😉

Naomie