Une nouvelle façon de déguster un bon couscous

couscous_veau_pois_chiches

Bonjour à tous 🙂

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une recette de couscous absolument incroyable en terme de saveur et d’originalité. Cette recette je l’ai pensée étape par étape, ingrédient par ingrédient. Il s’agit d’un couscous pois chiche qui se déguste parfaitement avec de bonnes escalopes de veau. La recette n’est absolument pas grasse ni lourde et plutôt simpel à réaliser, seul le temps de cuisson est long pour plus de saveur. Voici là un bon couscous bien mijoté à déguster en famille pour une belle occasion. Je vais essayer de détailler au mieux chaque étape à l’aide d’images en espérant que ça ira à tout le monde, parce qu’il est vrai que ce n’est pas évident de savoir si on se fait bien comprendre derrière son écran 😉 Et quand bien même, si vous avez la moindre question n’hésitez pas à les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Alors c’est parti !

1 préparation du couscous : on va le faire en 2 fois.

Dans une grande boite en plastique avec couvercle (plus pratique pour la conservation) mettre la dose de couscous souhaitée, ajouter du sel et environ 4 cas d’huile d’olive pour 500g de couscous. Bien mélanger le tout avec le dos d’une fourchette en « écrasant » le couscous afin de l’imprégner d’huile d’olive en totalité (étape très importante pour que les graines du couscous ne collent pas).

couscous_1

Ensuite ajouter de l’eau bouillante au dessus du couscous à environ 1 à 2 cm.

couscous_2

Couvrir et laisser le couscous cuir pendant environ 10 min jusqu’à ce que l’eau ne soit plus visible.

couscous_3

Égrainer à l’aide d’une fourchette et ajouter au centre encore un peu d’eau bien bouillante, couvrir, laisser prendre à nouveau environ 5 min. Egrainer et votre couscous est prêt !

couscous_4

2 Préparation de la sauce : étape crucial pour réussir la saveur de son plat

Dans un grand faitout préalablement chauffé, faire légèrement braiser 1 à 2 oignon(s) coupés en petits morceaux. Ensuite ajouter 2 cas d’huile de tournesol pour faire rougir légèrement l’oignon.

sauce_couscous_1

Ensuite on ajoute les épices : un peu de curcuma, paprika doux. On ajoute également du sel et on saupoudre le tout de sucre en poudre. Bien mélanger, ajouter 2 tomates fraîches moyennes ou 50cl de coulis de tomate, 1 cas de vinaigre balsamique et enfin 5 cas de sésame blanc. Bien mélanger à nouveau et laisser mijoter sans couvercle jusqu’à ce que la sauce forme une belle confiture.

sauce_couscous_2

3 Les pois chiches entrent en action :

La sauce est prête on incorpore les pois chiche et on laisse le tout prendre une belle couleur marronnée, c’est à ce moment là que les pois chiches vont caraméliser :

pois_chiches_couscous

4 Les escalopes de veau 1er choix 

Voici mes escalopes de veau avant de les incorporer à la préparation. Pas un gramme de gras ! J’adore 🙂

escalopes_veau

5 La préparation est presque terminée, enfin il va falloir laisser tout de même mijoter 😉

Placer les escalopes de veau au milieu de la préparation aux pois chiches et recouvrir largement d’eau.

couscous_veau_pois_chiche_1

A ce stade il n’y a plus rien à faire si ce n’est laisser mijoter avec le couvercle pendant environ 2 heures, l’eau aura diminué de moitié, ce qui est suffisant pour arroser son couscous.

A servir bien chaud sur un couscous tout juste préparé (pas de frigo pour le couscous car il sèche). La combinaison des saveurs du sésame et des pois chiches est juste parfaite avec en prime le petit croquant des graine de sésame. Le veau fond sous la fourchette, un peu de chaque en bouche fermez les yeux … c’est un délice !

couscous_veau_pois_chiches

A bientôt pour de nouvelles recettes mes amis !

Naomie

Une courgette dans le frigo …

salade_courgette

Hello à tous,

Je reviens aujourd’hui avec une petite recette qui dépanne bien quand on a une ou deux courgette(s) dans le frigo et que l’on ne sait absolument pas quoi en faire 🙂

Alors voici une petite idée de salade délicieuse et très simple à réaliser :

Zébrer les courgettes, les laver puis les couper en rondelles pas trop fines. Dans une huile bien chaude faire frire les rondelles sur chaque face.
Saler, ajouter un oignon frais coupe en petites morceaux, un peu de cumin éventuellement.
Et c est prêt !
Simple naturel et délicieux ! Vous m’en donnerez des nouvelles 😉

Naomie

 

 

Une bonne tapenade maison pour les apéros des beaux jours !!

tapenade_maison

Bonjour à tous !

Les beaux jours approchent et avec eux l’envie de se faire des apéros entre amis et famille 🙂 Quoi de meilleur qu’une bonne tapenade maison à tartiner sur de délicieuses petites tranches de pain grillé ou de petits crackers. Une recette simple, naturel, rapide et délicieuse à tester absolument !! Vous n’achèterez plus celle du commerce après avoir goûté celle-ci, je vous le garantie !

Pour environ 6 à 8 personnes :

500g d’olives noir dénoyautées bien égouttées

2 cas de câpres au vinaigre bien égouttées

8 anchois

2 cas de jus de citron frais

une gousse d’ail

5 cl d’huile d’olive

poivre (facultatif)

La préparation (en 5 min!) :

Mixer les olives puis ajouter les câpres, mixer à nouveau, ajouter le reste des ingrédients, mixer et c’est prés !

Bon appétit 🙂

Naomie

Suggestion d’apéro très simple que je réalise et qui plait beaucoup : tranches de baguettes viennoises maison grillées (délicieux en contrastes avec le goût salé de la tapenade), petites brochettes de tomates cerises et mozarella saupoudrées de basilic avec un filé d’huile d’olive, pistaches, boutargue et bien sur tapenade :))

Un bon jus maison pour faire le plein de vitamines !

jus_juice_agrume_citrus

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai eu envie de partager avec vous un jus d’agrumes que je fais régulièrement.

J’y ai mis le jus de 4 citrons, 2 oranges, 1 pamplemousse, de la cassonade (facultatif) et de l’eau minérale.
C’est un jus d’agrumes maison 100% naturel plein de vitamines à prendre chaque matin ! C’est assez acide, à la maison on adore ça mais pour adoucir vous pouvez remplacer les oranges par des clémentines et mettre moins de citron par exemple.

Ces jus maison sont tellement meilleurs que les jus du commerce ! 

C’est simple : un jus d orange maison n’aura JAMAIS le même goût que n importe quel jus d orange « 100% pur jus » / « des oranges et c est tout » du commerce ! Et allez savoir il y a combien de temps qu’ils l’ont fait ce jus et comment l’ont-ils fait pour ne pas obtenir le même goût qu’un jus maison ?!!

Rien de mieux que les jus maison alors oui ça prend du temps, il faut en faire souvent car ça ne se conserve pas. Mais j ai envie de dire pas plus de temps que d aller au magasin, trouver le rayon, choisir le jus de fruit idéal parmi les « 50 » proposés, passer à la caisse rentrer chez soi … Pour au final un jus nettement moins bon qu’en le préparant soi-même. Ça prend 5 min montre en main, personnellement j’en fait tous les deux jours pour en trouver chaque matin, même les enfants n’aiment plus que ça maintenant. Après avoir pris goût à ces jus, impossible d’apprécier ceux du commerce …

Alors faites vos jus c’est si délicieux et si bon pour la santé 🙂

A bientôt,

Naomie

NB : pour voir ma vidéo conseils pour manger sainement, s’affiner ou prendre de la masse, se sentir belle tout simplement c’est ici : http://naomietest.com/2015/04/16/5-conseils-pour-manger-sainement-saffiner-ou-prendre-de-la-masse-en-bonne-sante-se-sentir-belle/

Truffes chocolat caramel, recette simple et rapide !

truffes_chocolat_caramel_palets_pralines2

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour une délicieuse et excellente recette de truffe au chocolat caramel, la recette est simple, rapide et absolument inratable! Il faut absolument que vous essayez les amis, vous m’en direz des nouvelles 😉

(Mille excuses je n’ai malheureusemenr pas de photos de la préparation ppur cette recette étant certaine de l’avoir déjà publiée, mais en fait non je ne vous l’avez encore jamais mise, à la prochaine production j’y penserai c’est promis ;))

Alors pour réaliser environ 30-35 truffes il vous faudra :

200g de chocolat noir

120g de sucre en poudre

30g de beurre (ou margarine goût beurre pour une recette parvé)

12cl de crème liquide (crème soja pour une recette parvé)

2 bonnes pincées de fleur de sel

cacao en poudre non sucré

Préparation :

1- Faire chauffer la crème liquide au micro-onde par exemple ou dans une casserole.

2- Faire fondre simultanément le chocolat noir au bain marie et le sucre. Le chocolat noir ne doit pas fondre complètement on doit pouvoir distinguer encore les carreaux. Pour le sucre ce sera un peu plus long : faire fondre le sucre dans une casserole à fond épais si vous avez sinon une autre fera l’affaire. D’abord à feu fort et lorsque le sucre au fond commence à fondre, il faudra surveiller et mélanger régulièrement pour éviter que le caramel ne brûle. Une fois que l’ensemble du sucre a fondu et a pris une jolie couleur caramel, incorporer le beurre, la fleur de sel puis la crème liquide assez chaude pour éviter qu’elle ne se cristallise dans le caramel. Quand bien même vous verrez que la crème et le beurre vont se cristalliser un peu, pas de panique, il suffit de continuer à mélanger sur un feu TRÈS DOUX jusqu’à ce que le tout devienne à nouveau bien liquide, si des grumeaux de sucre persiste malgré tout, pas grave on les laissera de côté vous verrez dans la prochaine étape.

3- Verser le caramel sur le chocolat, on laissera si nécessaire les « méchants » grumeaux de sucre qui auront persisté dans la casserole pour n’avoir sur le chocolat que du caramel bien lisse. Mélanger le tout, vous obtiendrai une texture bien brillante. Laisser refroidir à température ambiante sur une grille. Placer au frigo 4h, perso je prépare toujours la veille donc même après toute une nuit la texture est parfaite.

4- Prélever à l’aide d’une c à café un peu de la préparation, former une boule entre ses paumes, les rouler dans le cacao en poudre non sucré et placé la truffe dans une caissette en papier.

Il ne vous reste plus qu’à déguster, ces truffes c’est un mélange de goût que je trouve parfait : on a le goût du caramel très sucré et tout à la fois légèrement salé ajouté à l’intensité du chocolat noir et mixé à une petite touche légèrement amère de cacao en poudre, c’est juste une merveille gustative !!

Cette recette de truffe est de l’une de mes recettes préférées, si j’étais producteur en chocolat se serait les premiers que je mettrai sur le marché hihi 🙂

A bientôt sur Naomie Cook !!

Naomie

Tarte double saveur :)

tarte_double_saveur tarte_double_saveur1

Bonjour à tous,

Très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour partager une recette dont j’ai imaginé l’assemblage 🙂 Une tarte double saveur, les saveurs ici sont chocolat et caramel, que du bonheur 🙂 On peut parfaitement imaginer l’assemblage avec d’autres saveurs, juste il faudra veiller à ce que les textures se figent une fois refroidies pour obtenir de belles parts.

Ici j’ai utilisé la recette de pâte brisée que je préfère, celle que C. Michalak que j’ai légèrement modifié en mettant un peu moins de beurre et en ajoutant un peu d’eau froide pour lier la pâte. La crème chocolat est une recette ultra simple que j’ai réalisé en assemblant plusieurs recettes trouvées sur le net et enfin pour la crème caramel j’ai dû user de mon imagination pour obtenir une texture ferme une fois refroidie car le caramel ne durcit réellement jamais même au congélateur !

Voici la recette de la pâte brisée :

190g de farine

20g de fécule de pommes de terre

70g de sucre glace

1 cas de cassonade

35g de poudre d’amande

1 oeuf

100g de beurre foird coupé en petits morceaux

1/2 cuillère à café de sel

un peu d’eau froide pour lier la pâte

1. Tamiser la farine, la fécule, la poudre d’amande et le sucre glace.

2. Couper le beurre en très petits dés et le travailler à la main dans le mélange précédent, on frotte la farine entre ses mains pour bien dissoudre le beurre

3. Ajouter l’œuf, la cassonade, le sel

4. Quand tous les ingrédients sont mélangés, former une boule à l’aide d’un petit peu d’eau froide. Puis filmer et réserver au frais minimum 30 min.

5. Ce délai écoulé, étaler la pâte sur une hauteur de 3 mm environ, la placer sur un plat à tarte ou un cercle à tarte (c’est ce que j’utilise) et la piquer légèrement à l’aide d’une fourchette. Une astuce avec les reste de pâte je double les bords pour avoir de belles parts. Cette astuce me vient du blog de Hervé.

Pendant que la pâte est au frais, on prépare la garniture au chocolat :

200 g de chocolat noir
20 cl de crème fraîche ou de nutriwhip (Naomie Cook j’ai utilisé une petite brique de crème de soja 20cl pour une version parvé)
40 g de beurre ou de margarine (Naomie Cook ou margarine goût beurre pour une version parvé)

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre, puis y ajouter la crème fraîche ( ou la crème soja). Mélanger pour obtenir une préparation bien homogène. Laisser tiédir.

La garniture au caramel est une base à la cassonade et vanille qu’une fois cuite j’ai recouvert de caramel :

La recette de la base vient du blog Hervé cuisine :

(la recette vient du blog de Hervé cuisine):

  • 3 oeufs
  • 2 belles pommes (Naomie Cook je prends des pink lady)
  • 175 g de sucre et cassonade (par exemple 100 g de cassonade et 75 g de sucre)
  • 35 g de beurre (Naomie Cook : margarine goût beurre pour une recette parvé)
  • 1 CS de maizéna
  • 1 CS d’extrait de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé (Naomie Cook : j’ai mis deux sucres vanillés)
  • 1 grosse cuillère à soupe de Glucose ou de miel ou de sirop d’érable (Naomie Cook : miel pour ma part)

1. Réaliser la garniture en fouettant les oeufs et les sucres.

2. Ajouter alors le glucose ou miel et le beurre fondu, ainsi que la vanille.

3. Enfin, ajouter la maizéna (Naomie Cook : j’ai passé la préparation au mixeur 1 petite minute pour un résultat bien lisse, j’ai également laissé reposé la préparation au frais pendant une demi-heure le temps que la maizéna l’épaississe et que le sucre ait bien fondu pour s’incorporer uniformément).

4. Préchauffer son four à 175°C. Étaler la pâte brisée dans son cercle ou son moule à tarte en prenant soin de bien le graisser avec du beurre ou de la margarine. Piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle de trop à la cuisson.

5. Verser la préparation à la cassonade sur la pâte, enfourner à 175°C pendant 45 minutes (temps de cuisson selon les fours). Les bords doivent être légèrement dorés.

Pendant que c’est au four, on prépare le caramel :

Caramel, inspiré de l’excellente recette de Christophe Felder :

180g de sucre semoule

40g de beurre coupé en petits cubes (ou margarine goût beurre pour une recette parvé)

30cl de crème fraîche liquide entière (ou crème soja pour une recette parvé)

1 pincée de fleur de sel

Laisser fondre le sucre semoule dans la casserole, à feu vif.

Quand le sucre se caramélise, mélangez bien pour l’homogénéiser.

Chauffer un peu la crème au micro-onde, ajouter progressivement la crème en mélangeant à chaque fois puis la pincée de sel. (insert Naomie Cook : Attention la crème va cristalliser le caramel cela va former des grumeaux. Pas d’inquiétude ! il faut simplement laisser le caramel sur le feu doux sans arrêter de mélanger jusqu’à ce que les grumeaux fondent).

Transvasez le caramel dans un saladier puis ajouter le beurre  coupé en petits cubes tout en mélangeant.

Une fois le caramel bien homogène vous pourrez le conserver au frais, mais pour cette recette nous allons simplement le laisser tiédir à température ambiante.

Et enfin on assemble le tout :

Une fois la tarte sortie du four, on la laisse bien tiédir, on recouvre de caramel puis de crème chocolat et hop le tout au frigo pendant au moins 2h (sans démouler la tarte), on peut décorer d’un peu d’éclat de pralin. Une fois la tarte bien froide on peut la démouler et couper de superbes parts pour le plaisir des petits et grands! Autant vous dire que la tarte a reçu un très accueil :)))

tarte_double_saveur

Bon appétit 🙂

Naomie

Tarte aux pommes revisitée

tarte_aux_pommes5

Bonjour à tous,

Cette semaine pour le dessert de Shabbat j’ai réalisé une délicieuse tarte aux pommes. Pour avoir testé différentes versions de tartes aux pommes avec de la pâte feuilletée, sablée, de la compote de pomme maison ou du commerce, j’ai voulu cette fois mixer plusieurs recettes qui me plaisent vraiment beaucoup et en découvrir le résultat 🙂 Pour la pâte j ai utilisé l’excellente recette de pâte brisée de C. Michalak, la garniture est celle que j’utilise pour la tarte aux noix de pecan et la déco est une touche finale à ma façon.

La recette de la pâte brisée de C. Michalak que j’ai légèrement modifiée :

190g de farine

20g de fécule de pommes de terre

70g de sucre glace

1 cas de cassonade

35g de poudre d’amande

1 oeuf

100g de beurre foird coupé en petits morceaux

1/2 cuillère à café de sel

un peu d’eau froide pour lier la pâte

1. Tamiser la farine, la fécule, la poudre d’amande et le sucre glace.

2. Couper le beurre en très petits dés et le travailler à la main dans le mélange précédent, on frotte la farine entre ses mains pour bien dissoudre le beurre

3. Ajouter l’œuf, la cassonade, le sel

4. Quand tous les ingrédients sont mélangés, former une boule à l’aide d’un petit peu d’eau froide. Puis filmer et réserver au frais minimum 30 min.

5. Ce délai écoulé, étaler la pâte sur une hauteur de 3 mm environ, la placer sur un plat à tarte ou un cercle à tarte (c’est ce que j’utilise) et la piquer légèrement à l’aide d’une fourchette. Une astuce avec les reste de pâte je double les bords pour avoir de belles parts. Cette astuce me vient du blog de Hervé.

Pendant que la pâte est au frais, on prépare la garniture (la recette vient du blog de Hervé cuisine):

  • 3 oeufs
  • 2 belles pommes (Naomie Cook je prends des pink lady)
  • 175 g de sucre et cassonade (par exemple 100 g de cassonade et 75 g de sucre)
  • 35 g de beurre (Naomie Cook : margarine goût beurre pour une recette parvé)
  • 1 CS de maizéna
  • 1 CS d’extrait de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé (Naomie Cook : j’ai mis deux sucres vanillés)
  • 1 grosse cuillère à soupe de Glucose ou de miel ou de sirop d’érable (Naomie Cook : miel pour ma part)

6. Réaliser la garniture en fouettant les oeufs et les sucres

7. Ajouter alors le glucose ou miel et le beurre fondu, ainsi que la vanille

8. Enfin, ajouter la maizéna (Naomie Cook : j’ai passé la préparation au mixeur 1 petite minute pour un résultat bien lisse, j’ai également laissé reposé la préparation au frais pendant une demi-heure le temps que la maizéna l’épaississe et que le sucre ait bien fondu pour s’incorporer uniformément)

9. Disposer comme ci-dessous les pommes coupées en demi-lune assez finement

tarte_aux_pommes1

10. Recouvrer avec la préparation

tarte_aux_pommes2

11. Enfournez à 175°C pendant 45 minutes (temps de cuisson selon les fours). Les bords doivent être dorés.

tarte_aux_pommes3

12. Laisser refroidir avant de démouler puis mettre au frais au moins 2 heures. (Naomie Cook : j’ai laissé refroidir à température ambiante puis au frigo pendant 2 heures pour être sûr d’obtenir de jolies parts).

tarte_aux_pommes

Ensuite pour la décoration :

Je n’avais plus de nappage brillant pour tarte alors j’ai prélevé deux cuillère à soupe de confiture d’abricot sans les abricots, mélangées à une cuillère à soupe d’eau, le tout à réchauffer au micro-onde (pas trop fort). Puis avec un gros pinceau j’ai nappé la tarte en couche fine de manière à ne pas altérer le goût de la garniture.

Ensuite j’ai enrobé quelques noix de crème chocolat qui me restaient de la garniture des beignets mais on peut aussi les enrober de chocolat fondu au bain marie.

Voici la recette de la crème chocolat, mais pour quelques noix on peut diviser par deux la recette :

– 200 g de chocolat noir
– 20 cl de crème fraîche ou de nutriwhip (Naomie Cook j’ai utilisé une petite brique de crème de soja 20cl pour une version parvé)
– 40 g de beurre ou de margarine (Naomie Cook ou margarine goût beurre pour une version parvé)

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre, puis y ajouter la crème fraîche ( ou la crème soja pour une recette parvé). Mélanger pour obtenir une préparation bien homogène. Laisser tiédir.

Disposer les noix enrobées sur une assiette, laisser durcir au frais puis les couper en petits morceaux au couteau pour les disposer sur la tarte et/ou autour.

noix_chocolat

Et voici le résultat final avec quelques éclats de pralin en poudre (marque Vahiné que l’on trouve dans toutes les grandes ou moyennes surfaces auchan, casino, franprix …).

tarte_aux_pommes5

En espérant que cette recette vous aura plu 🙂

A très vite!

Naomie

Une délicieuse entrée chaude : le velouté de poireau

velouté_poirreau

Bonjour à tous,

En ce moment avec ce froid on a tous envie d’entrée chaude, alors je vous propose un délicieux velouté de poireau avec au centre une touche de fondue de poireau et quelques brins de persil.
Ça en dit long et pourtant si simple à réaliser et surtout 100% naturel. Vos plats maison serons toujours meilleurs et plus sains que ceux du commerce !!

La recette :

8 bottes de poireau à éplucher couper et laisser tremper dans de l’eau fraîche et bien rincer pour les nettoyer

réserver les trois quart des poireaux pour le velouté et un quart pour la fondue de poireau

deux grosses pommes de terre

persil haché pour la décoration

eau ou bouillon de poulet ou un cube diluée dans 1/2 litre d’eau (je n’avais pas de bouillon de poulet et n’étant pas fan des cube j’ai préféré utiliser de l’eau pour un résultat plus naturel)

sel, curcuma, poivre (facultatif), sucre en poudre

vinaigre balsamique pour la fondue de poirreau

Dans une marmite assez profonde faire chauffer de l’huile, incorporer les poireaux à l’huile, ajouter du sucre en poudre pour caraméliser, ajouter sel, curcuma (et poivre si vous aimez). Laisser caraméliser les poireaux, mélanger régulièrement jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur. Puis recouvrir d’eau ou de bouillon de poulet, couvrir et laisser mijoter pendant minimum deux heures, plus vous laisserez mijoter plus le velouté sera épais.

Pendant ce temps on prépare la fondue de poireau :

Dans une poile bien chaude sans rien, faire braiser les poireaux coupés en petits morceaux, mélanger régulièrement, quand les poireaux ont dégorgé de leur eau, ajouter l’huile de tournesol, un peu de sucre en poudre, sel, une cas de vinaigre balsamique. Laisser mijoter, surveiller, mélanger régulièrement jusqu’à ce que la fondue prenne une belle couleur.

Au moment de servir, ajouter au centre un peu de fondue et quelques brins de persil.

Vous n’avez plus qu’à déguster !

A très vite sur Naomie Cook !!

Naomie

Tarte aux noix de pécan

tarte_noix_pecan

Bonjour à tous,

Voici un dessert qui va très bien avec la saison ! La tarte aux noix de pécan est une recette américaine que j’ai trouvé sur le blog Hervé Cuisine.

Pour l’avoir testée je dois dire que c’est une excellente recette qui de plus en France est assez peu commune.

Pour la pâte brisée maison je n’ai pas utilisée celle de Hervé, mais celle de C. Michalak que j’ai encore un petit peu modifiée, pour un résultat juste parfait !

La recette de la pâte brisée maison :

190g de farine

20g de fécule de pommes de terre

70g de sucre glace

1 cas de cassonade

35g de poudre d’amande

1 oeuf

100g de beurre foird coupé en petits morceaux

1/2 cuillère à café de sel

un peu d’eau froide pour lier la pâte

1. Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace.

2. Couper le beurre en très petits dés et le travailler à la main dans le mélange précédent, on frotte la farine entre ses mains pour bien dissoudre le beurre

3. Ajouter l’œuf, la cassonade, le sel

4. Quand tous les ingrédients sont mélangés, former une boule à l’aide d’un petit peu d’eau froide. Puis filmer et réserver au frais minimum 30 min.

5. Ce délai écoulé, étaler la pâte sur une hauteur de 3 mm environ, la placer sur un plat à tarte ou un cercle à tarte (c’est ce que j’utilise) et la piquer légèrement à l’aide d’une fourchette. Une astuce avec les reste de pâte je double les bords pour avoir de belles parts. Cette astuce me vient du blog de Hervé.

Pour la garniture

  • 3 oeufs
  • 200 g de noix de pécan et noix mélangées (Naomie Cook 3/4 noix de pécan et 1/4 noix pour ma part)
  • 175 g de sucre et cassonade (par exemple 100 g de cassonade et 75 g de sucre)
  • 35 g de beurre (Naomie Cook : margarine goût beurre pour une recette parvé)
  • 1 CS de maizéna
  • 1 CS d’extrait de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé (Naomie Cook : j’ai mis deux sucres vanillés)
  • 1 grosse cuillère à soupe de Glucose ou de miel ou de sirop d’érable (Naomie Cook : miel pour ma part)

6. Réaliser la garniture en fouettant les oeufs et les sucres

7. Ajouter alors le glucose ou miel et le beurre fondu, ainsi que la vanille

8. Enfin, ajouter la maizéna (Naomie Cook : j’ai passé la préparation au mixeur 1 petite minute pour un résultat bien lisse, j’ai également laissé reposé la préparation au frais pendant une demi-heure le temps que la maizéna l’épaississe et que le sucre ait bien fondu pour s’incorporer uniformément)

9. Disposer les noix dans le fond de tarte étalé

tarte_noix_de_pecan_1

10. Recouvrer avec la préparation

tarte_noix_de_pecan_2

11. Enfournez à 175°C (160°C chaleur tournante) pendant 45 minutes (Naomie Cook : j’ai dû laisser cuire 1h à chaleur tournant 160°, la prochaine fois je tenterai le four à 170° pour 45min)

tarte_noix_de_pecan_four

12. Laisser refroidir avant de déguster, au moins 2 heures. (Naomie Cook : j’ai laissé refroidir à température ambiante puis au frigo pendant 2 heures pour être sûr d’obtenir de jolies parts).

Voici le lien vers la recette de Hervé : http://www.hervecuisine.com/recette/tarte-aux-noix-et-noix-de-pecan-pie/

En espérant que cette recette vous aura plu et vous aura donné envie d’essayer, j’attends les photos de vos réalisations 😉

A bientôt !!

Naomie

Sauce tomate ail et herbes de provence (pour pizza, chausson au thon, en salade cuite …)

sauce_tomate

Hello à tous,

Aujourd’hui j’ai eu envie de faire de la pizza alors j’en profite pour vous montrer comment je prépare ma sauce. Il s’agit d’une sauce à l’ail et aux herbes de provence, il s’en dégage une odeur délicieuse et son goût est exactement celui de la sauce à pizza traditionnelle, vous savez que l’on mangeait à l’époque dans les petits restaurants méditerranéens. N’ayant pas réussi à trouver une recette qui me plaise sur le net alors j’ai décidé de faire au feeling et depuis je n’adopte que cette recette que ce soit pour la pizza, les chaussons salés, les choux salés, en accompagnement ect …

La recette est simple il faudra seulement veiller à respecter un certain temps de cuisson et mettre les ingrédients comme décris ci-dessous :

Pour garnir deux grandes pizzas il vous faudra :

1 brique de coulis de tomate de 500g

2 petites boites de concentré de tomate

2 tomates fraîches

ail frais coupé en petits morceaux (l’ail surgelé de Picard est très bien aussi)

1 cas de basilic frais

1 cas d’herbes de provence séchées

2-3 cas d’huile de tournesol

2 cac de paprika, de curcuma, de poivre (facultatif)

sel

1 cac d’harissa (facultatif),

1 cas de sucre en poudre

Dans une grande poile chaude (sans huile pour l’instant) (si vous avez une poile en céramique c’est l’idéal pour un cuisson rapide et homogène) faire braiser l’ail 2 min, ajouter l’huile, saupoudrer de sucre en poudre, mélanger le tout.

Puis ajouter les épices c’est-à-dire  le paprika, le curcuma, le poivre et l’harissa si vous aimez, le basilic, les herbes de provence, du sel selon votre goût et mélanger soigneusement à nouveau.

Couvrir laisser mijoter 5 à 7 minutes à feu doux.

Ensuite on verse le coulis de tomate, les tomates fraîches épluchées et coupées en petits morceaux, bien mélanger le tout. Et enfin ajouter le concentré de tomate on mélange soigneusement le tout pour avoir un mélange bien homogène.

Couvrir et laisser mijoter à nouveau pendant 8 à 10 min. La sauce doit être un peu liquide car elle va sécher un peu avec la cuisson.

A noter que cette sauce est cuite du coup on garnira sa pâte à pizza une fois qu’elle sera cuite et on introduira le tout 5 à 7 min pour que la garniture adhère à la pâte.

Voici le résultat d’aujourd’hui, on s’est régalé !!

pizza2 pizza3

Et pour voir la recette complète de la pizza cliquez ici 

A bientôt sur NaomieCook 😉

Naomie