Truffes chocolat caramel, recette simple et rapide !

truffes_chocolat_caramel_palets_pralines2

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour une délicieuse et excellente recette de truffe au chocolat caramel, la recette est simple, rapide et absolument inratable! Il faut absolument que vous essayez les amis, vous m’en direz des nouvelles 😉

(Mille excuses je n’ai malheureusemenr pas de photos de la préparation ppur cette recette étant certaine de l’avoir déjà publiée, mais en fait non je ne vous l’avez encore jamais mise, à la prochaine production j’y penserai c’est promis ;))

Alors pour réaliser environ 30-35 truffes il vous faudra :

200g de chocolat noir

120g de sucre en poudre

30g de beurre (ou margarine goût beurre pour une recette parvé)

12cl de crème liquide (crème soja pour une recette parvé)

2 bonnes pincées de fleur de sel

cacao en poudre non sucré

Préparation :

1- Faire chauffer la crème liquide au micro-onde par exemple ou dans une casserole.

2- Faire fondre simultanément le chocolat noir au bain marie et le sucre. Le chocolat noir ne doit pas fondre complètement on doit pouvoir distinguer encore les carreaux. Pour le sucre ce sera un peu plus long : faire fondre le sucre dans une casserole à fond épais si vous avez sinon une autre fera l’affaire. D’abord à feu fort et lorsque le sucre au fond commence à fondre, il faudra surveiller et mélanger régulièrement pour éviter que le caramel ne brûle. Une fois que l’ensemble du sucre a fondu et a pris une jolie couleur caramel, incorporer le beurre, la fleur de sel puis la crème liquide assez chaude pour éviter qu’elle ne se cristallise dans le caramel. Quand bien même vous verrez que la crème et le beurre vont se cristalliser un peu, pas de panique, il suffit de continuer à mélanger sur un feu TRÈS DOUX jusqu’à ce que le tout devienne à nouveau bien liquide, si des grumeaux de sucre persiste malgré tout, pas grave on les laissera de côté vous verrez dans la prochaine étape.

3- Verser le caramel sur le chocolat, on laissera si nécessaire les « méchants » grumeaux de sucre qui auront persisté dans la casserole pour n’avoir sur le chocolat que du caramel bien lisse. Mélanger le tout, vous obtiendrai une texture bien brillante. Laisser refroidir à température ambiante sur une grille. Placer au frigo 4h, perso je prépare toujours la veille donc même après toute une nuit la texture est parfaite.

4- Prélever à l’aide d’une c à café un peu de la préparation, former une boule entre ses paumes, les rouler dans le cacao en poudre non sucré et placé la truffe dans une caissette en papier.

Il ne vous reste plus qu’à déguster, ces truffes c’est un mélange de goût que je trouve parfait : on a le goût du caramel très sucré et tout à la fois légèrement salé ajouté à l’intensité du chocolat noir et mixé à une petite touche légèrement amère de cacao en poudre, c’est juste une merveille gustative !!

Cette recette de truffe est de l’une de mes recettes préférées, si j’étais producteur en chocolat se serait les premiers que je mettrai sur le marché hihi 🙂

A bientôt sur Naomie Cook !!

Naomie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s