Petits pains maison ultra moelleux

petits-pains-maison

Bonjour à tous,

Voici mes petits pains maison tout juste sortis du four!  Ils sont au lait de soja pour un résultat ultra moelleux. A la maison ces petits pains sont dégustés pour le petit déjeuner avec du beurre et de la confiture ou pour le goûter des enfants avec du nutella mais ils sont tout aussi parfait pour accompagner un plat salé. Cette recette peut donc s’utiliser tout aussi bien pour le sucré comme pour le salé, c’est d’ailleurs la recette de pâte mezonot que j’utilise pour faire de délicieuses pizzas à la pâte moelleuses (pour voir la recette complète de ma pizza c’est ici) ou des petits pains aux raisins, pains en escargot ou des pains suisses (pour voir la recette cliquez ici).

Vous l’aurez compris il s’agit là d’une recette passe partout, une fois essayée on ne peut plus s’en passer. C’est simple il n’y a pas une semaine qui passe sans que j’utilise cette recette!

La recette :

1kg farine

1 cube de levure

1 sachet levure alsa

1/2 verre de sucre en poudre (verre en plastique 20cl)

1/2 verre d’huile de tournesol (verre en plastique 20cl)

2 œufs

2 cuillère à soupe de sel

Environ 60cl de lait de soja tiède ou du lait pour une recette halavi (au lait)

Mettre tous les ingrédients sauf le sel et le lait dans le bol du kenwood. (J’utilise pour pétrir un robot Kenwood mais vous pouvez sans problème suivre la même procédure pour celles et ceux qui pétrissent à la main).

Mélanger tous les ingrédients avec une grande cuillère en bois. Ajouter 20cl de lait de soja tiède, mélanger à nouveau avec la cuillère puis on passe le relais au kenwood. Placer le bol et le crochet sur le kenwood, positionner la vitesse du mélangeur au numéro 4, ajouter petit à petit le lait tiède jusqu’à former une pâte

Ajouter le sel.

Pétrir la pâte au kenwood environ 10 min à la vitesse 5/6 (rapide). (15 min pour un pétrissage énergique à la main)

Ajouter un peu de lait pour faire travailler à nouveau la pâte.

La pâte doit être lisse, bien souple et collante.

Texture de la pate avant de la laisser lever
Texture de la pâte avant de la laisser lever

Saupoudrer de farine, couvrir de film alimentaire, couvrir d’un linge propre et laisser lever 1h/1h30

La pâte doit au moins doubler de volume :

La pâte a bien levée
La pâte a bien levé

Ensuite on passe à la formation des petits pains :

Préchauffer son four à 180°C. Déposer un papier sulfurisé sur sa plaque de cuisson former des boules de la taille souhaitée (les petits pains vont bien gonfler à la cuisson). Lorsque vous formez les petits pains ne pas hésiter à ajouter de la farine pour faciliter la formation. Laisser lever les petits pains 30 min. Puis enfourner 26 min à 180°C (temps de cuisson selon les fours).

Inutile de préciser que ces petits pains se congèlent sans problème. Les petits pains encore chauds, pas brûlants mais chauds, sont à mettre dans des sacs en plastiques propres avant de les placer au congélateur. N’ayez aucune crainte à les congeler encore chaud, je le fais systématiquement, il n’y a aucun problème et à la sortis du congélateur vous les retrouverai aussi bons et moelleux qu’à la sortie du four!

Voilà j’espère que cette recette vous a plu n’hésitez pas si vous des questions, astuces ou conseils à ajouter c’est en commentaire 😉

A très bientôt !

Naomie

Publicités

4 réflexions au sujet de « Petits pains maison ultra moelleux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s