Petites couronnes à la noisette

couronnes_noisette

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette que j’ai testé pour la première fois hier en prévision des michloah manote de Pourim. Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à un résultat aussi bon ! N’étant pas fan de gateaux secs je m’attendais plus à quelque chose d’assez banal et quelle fut ma surprise en goûtant ces couronnes aux noisettes ultra/mega fondantes et au goût assez prononcé de la noisette grillée et ça les amis j’adooooorrreeee 🙂

Cette recette est un mixe entre la recette des montécao du livre de recette de Rosa et la recette de la farce des couronnes de gazelles de ma maman.

Voici donc la recette (pour 35 à 40 petites couronnes)

180g de farine

90g de beurre (ou margarine goût beurre pour une recette parvé)

90g de noisette en poudre

50g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

2 cas de pralin en poudre (j’utilise celui de la marque Vahiné actuellement sur la liste du consistoire)

un peu de jus d’orange pour aider la pâte à prendre une bonne consistance

sucre glace pour la décoration

Préparation (ultra simple!!)

Mélanger tous les ingrédients excepté le beurre et le jus d’orange. Couper le beurre en petits morceaux que l’on ajoutera à la préparation en travaillant la pâte du bout des doigts. Ajouter un peu de jus d’orange pour faire prendre la bonne consistance à la pâte, une consistance de type pâte sablée.

Prélever un peu de pâte, rouler un boudin assez fin (environ 1cm de diamètre) couper des morceaux de 6 cm environ et réunir les deux bouts pour former les couronnes que l’on déposera sur une plaque surmontée de papier sulfurisé. Ainsi de suite.

Mettre au frigo une bonne demi-heure. Préchauffer le four à 180°C enfourner 20 min (temps de cuisson selon les fours), les couronnes doivent être légèrement dorées. Laisser refroidir (sans couvrir), les placer éventuellement dans de jolies caissettes en papier et saupoudrer les couronnes de sucre glace.

J’ai été absolument convaincu par cette recette, du coup je pense la faire assez régulièrement. Peut-être aussi en modulant la décoration pour un résultat plus esthétique : en trempant à moitié les couronnes dans du chocolat fondu et en saupoudrant la partie en chocolat de pralin en poudre. Les couronnes se congèlent très bien (si vous décidez de les congeler il faudra faire la décoration au sucre glace ou autre une fois les couronnes décongelées) ou se conservent 3-4 jours dans une boîte hermétique.

Voilà ! J’espère que ça vous aura plu et donné envie d’essayer !

Sur ce je vous dis à bientôt !

Naomie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s