Sablés à la confiture – Pourim

sables_confiture_1sables_confiture

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui pour une recette de sablés à la confiture que je trouve délicieuse. De toutes celles que j’ai pu essayer c’est celle-ci qui reste la meilleure. Elle vient d’un petit livre de recette « bonne maman » sur lequel j’étais tombée par hasard en papetrie. Ces sablés ont un petit goût de feuilleté que je trouve divin, mélangé au goût sucré de la confiture c’est juste un délice !! ! La recette est très simple et le rendu super joli, étant à l’approche de pourim ces sablés seront, à coup sûr, très appréciés 😉

La recette pour 20 sablés

250g de farine

70g de sucre

1 pincée de sel

200g de beurre très froid (plutôt 150g pour moi 😉 (ou margarine goût beurre pour une recette parvé)

1/2 oeuf battu

1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

le zeste d’un demi citron ou d’orange (je ne le mets pas systématiquement)

1/2 pot de confiture de fraises bonne maman par exemple

sucre glace pour la décoration

Alors c’est parti !

1- Tamiser la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Couper le beurre en petits morceaux, les ajouter aux ingrédients secs et travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir des miettes.

2- Ajouter l’oeuf, l’extrait de vanille et le zeste de citron ou d’orange puis pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle deviennent homogène. (Etant donné que je diminue un peu la quantité de beurre j’ajoute un peu de lait ou lait de soja pour une recette parvé afin que la pâte prenne forme. J’ai pris également l’habitude mettre une petite demi heure les pâtes sablées au frigo afin qu’elle soit ensuite plus facile à travailler au rouleau à pâtisserie).

3- Sur du papier sulfurisé légèrement fariné, abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie (je farine également un peu le rouleau) sur une épaisseur de 0.5 cm. Découper 40 disques avec un emporte-pièce (pour un joli rendu j’utilise un emporte-pièce dentelé ou alors un verre fait tout aussi bien l’affaire. Le petit trou du milieu je le fais à l’aide d’un bouchon de jus de raisin). Déposer les disques sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Placer 30 min au réfrigérateur.

4- Pendant ce temps on préchauffe le four à 170°C puis on enfourne pendant 15 min. Les sablés doivent être tout juste doré, la couleur reste clair. Retirer du four et laisser refroidir.

5- Il ne nous reste plus qu’à tartiner de confiture les biscuits sans trou, à les fermer avec le sablé cette fois avec le trou et à saupoudrer de sucre glace. Ces sablés se conservent une semaine dans une boîte hermétique.

Voilà j’espère que cette recette vous a plu, qu’elle vous servira peut-être !

Enjoy!

Naomie

Publicités

2 réflexions au sujet de « Sablés à la confiture – Pourim »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s