Gâteau d’anniversaire « à l’ancienne »

gateau d'anniversaire

Gâteau d’anniversaire « à l’ancienne »

Je vous propose un gâteau au chocolat fourré à la ganache chocolat framboise et recouvert de chocolat praliné. La décoration est faite avec de la chantilly (bien ferme) à l’aide d’une poche à douille.

Pour la génoise au chocolat j’ai utilisé l’excellente recette de muffins au chocolat de mon amie Michèle Attiach-Mamane que j’ai adapté à un moule rond (en silicone, bien pratique à démouler)

Recette de la génoise

150 g de farine
2 c a c de levure chimique
150 g de chocolat noir
100 g de margarine
3 oeufs
150 g de sucre
1 s sucre vanillé
70 g de miel d’acacia
80 g d’amandes en poudre

Préchauffez le four à 150°.
Tamisez la farine avec la levure. Faites fondre le chocolat noir, puis laissez le refroidir. Travaillez la margarine en pommade puis à l’aide d’un fouet incorporez le chocolat.
Blanchissez les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et le miel au fouet, puis incorporez au mélange margarine-chocolat. Ajoutez les amandes en poudre et la farine. Bien mélanger le tout le résultat doit être homogène.
Remplissez le moule et faites cuire le cake au four pendant 30 min. Laisser refroidir avant de démouler.

Recette de la ganache choco pralin du dessus : faire fondre au bain marie 100g de chocolat noir, baisser le feu au plus bas, incorporer 200g de pralin en crème, mélanger le tout de manière à avoir un résultat homogène. Laisser tiédir à température ambiante (surtout pas au frigo le pralin durci).

Recette a ganache choco framboise : faire fonde 100g de chocolat noir au bain marie éteindre le feu, ajouter la moitié d’un pot de confiture framboise bonne maman, mélanger le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Pour partager le gâteau en 2 sur sa longueur j’ai utilisé un fil de couture, la technique est de faire glisser le fil en mouvement au niveau de la moitié de la largeur du gâteau.

Pour recouvrir le gâteau de la ganache praliné utilisez une spatule en silicone.

Pour la décoration vous pouvez recouvrir le gâteau de pralin en poudre (je prends la marque Vahiné que l’on trouve partout carrefour, leclerc, casino …) puis placer le gâteau au frigo de manière à ce que la ganache durcisse et permettre la décoration à la poche à douille.

voilà vous savez tout !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Gâteau d’anniversaire « à l’ancienne » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s